L’entreprise Gobert

Héritage Familial
d’Abricots de Qualité

Producteur d’abricots depuis 4 générations,
la qualité est le fil conducteur de
l’exploitation familiale.

L’Exploitation Familiale

Regarder le film

Le travail de 4 générations

Notre Histoire

Génération Fernand – Marie-Louise

Notre arrière grand-père se lance dans la culture d’abricots et les marchés

La ferme, propriété  des sœurs du couvent Sainte-Marie Font pierre depuis le XVIIIème siècle, est achetée par Fernand en 1930. Né en 1901, Fernand, travailleur de la terre depuis son plus jeune âge,
devient propriétaire. Marie-Louise et Fernand vivent de la polyculture (élevage, fruits, légumes, céréales, bois). Fernand plante les premiers abricotiers aux « Essarts » et vend la production sur les marchés locaux, notamment sur les marchés de Larnage et de Tain.

Génération Réné – Henriette

La continuité en polyculture

René et Henriette poursuivent la polyculture. Henriette s’occupe des animaux de la ferme et fabrique ses fromages. René amplifie la production d’abricots, notamment le bergeron, roi des abricots de la région, qui exprime tout son potentiel sur les coteaux de « l’Isier ». La mécanisation permet d’augmenter les surfaces cultivées. La vente se poursuit sur les marchés locaux mais se fait aussi par l’intermédiaire d’expéditeurs.

Génération René (fils) – Martine

Les grandes évolutions

René et Martine se spécialisent dans l’abricot, tout en souhaitant rester à échelle humaine afin de privilégier la qualité. Ils créent une pépinière. L’irrigation apporte une plus-value à la culture. Les productions de la parcelle « La Cabane » produit des fruits de beau calibre et savoureux. En 1998, René se lance dans le commerce en direct avec des grossistes en France, en Allemagne et en Europe plus généralement. Il est aidé par la société de courtage Inter-Walcom. Le conditionnement à la station permet de sortir un produit reconnu qui met en valeur le savoir-faire développé au fil du temps. Des années 2000 à 2010, l’exploitation est florissante. Elle s’étend sur 20 hectares proposant une dizaine de variétés et atteint une production avoisinant les 300 tonnes.

Génération Romain

Une histoire encore à écrire

Héritier de 3 générations d’arboriculteurs, Romain reprend le flambeau en 2018 à 19 ans. Il apprend aux côtés de René et reprend l’exploitation dans un esprit de modernisation mais aussi de respect du savoir-faire familial. « C’est pour moi un honneur de pouvoir faire perdurer l’exploitation que mon arrière-grand-père a créée et qui a été développée par mes grands-parents puis par mes parents. Je compte bien encore faire évoluer cet héritage. C’est l’accumulation du savoir-faire qui permet aujourd’hui la qualité de mes fruits. J’ai l’habitude de servir une clientèle exigeante qui attend de mon produit une grande qualité. Je travaille en confiance avec mes différents clients. L’objectif est de satisfaire vos besoins. »

Un Terroir
d’Exception

Notre exploitation familiale est située sur la commune de Chantemerle-les-Blés, dans la Drôme des Collines.

Cet emplacement géographique au nord de la vallée du Rhône a la terre et le climat idéal pour la production de l’abricot.

11 Variétés
d’Abricots

Toutes ces variétés sont parfaitement adaptées à notre terre et au climat de la Drôme des Collines.

Elles nous permettent de vous proposer des fruits frais arrivés à maturation du mois de Juin jusqu’au 15 Août !

  • Sefora
  • Flopria
  • Médiabel
  • Orangered
  • Medalis
  • Lido
  • Harrogem
  • Bergeron
  • Swired
  • Milor
  • Playa Cot

Une Agriculture
Raisonnée

Le travail quotidien dans les vergers est réalisé dans un objectif non pas de rendement mais dans le but d’obtenir un fruit excellent gustativement et esthétiquement.

Dans le respect de l’environnement, nous pratiquons une agriculture raisonnée, en utilisant un maximum de produits BIO. Lors de la campagne 2021 nous aurons la certification HVE.

Galerie-agriculture-raisonnee-sas-gobert
IMG_4232
Labellisation-environnementale-sasgobert

Le travail
à la Station

Comme au verger, le travail à la station est fait dans le but de sortir un produit haut de gamme.

Ce travail est aidé par une calibreuse équipée du tri qualité, c’est-à-dire que chaque fruit est visionné et analysé sous tous ses angles par 9 caméras, dont 6 caméras infrarouges.

Nous emballons dans différents conditionnements 5kg bois, 9kg bois, plateau lité stické en AAA et 4A.

D’autres emballages à votre demande sont possibles.

Étant producteur, la traçabilité des produits est totale.